Définition de la sophrologie
Au croisement du Bouddhisme, du Zen et du Yoga, la sophrologie permet à chacun d’améliorer sa qualité de vie.
La sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont, à la fois, agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices basés sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation. Elle permet d’accéder à un état de bien-être général et d’activer son potentiel.
À qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie s’adresse à tout le monde, aux enfants à partir de 6/7 ans, aux adolescents, aux adultes, aux femmes enceintes, aux seniors, aux sportifs, aux personnes proches du burn-out…
À quoi ça sert ?
La sophrologie contribue, d’une manière générale, au mieux-être de la personne grâce à une meilleure connaissance de soi et des autres.La sophrologie contribue, d’une manière générale, au mieux-être de la personne grâce à une meilleure connaissance de soi et des autres.
Vous aurez des outils pour :
- Gérer votre stress avant et pendant une épreuve.
- Mobiliser votre concentration et vos capacités.
- Maitriser vos émotions. Il est souvent difficile de garder son calme ou de contenir sa tristesse. Mais, s’il n’est pas obligatoire de se contrôler en permanence, il est bon de savoir parfois maitriser ses accès de colère ou ses pleurs… ou au contraire de les laisser exploser.
Vous recentrer sur vous-même pour ne pas vous laisser déstabiliser. - Améliorer la qualité de votre sommeil.
- Vous relâcher musculairement, évacuer les tensions, lâcher-prise. S’y associent généralement des suggestions pour diminuer l’anxiété et la peur de la douleur ainsi que pour augmenter la confiance en soi et le sentiment de sécurité. La méthode aide à vivre un instant de calme, d’apaisement.
- Mieux gérer les conflits.
La sophrologie vous propose des exercices aussi simples qu’efficaces pour vous sentir en pleine possession de vos moyens en toutes circonstances. Elle vous permet également de mettre des mots sur les maux, et de trouver une oreille attentive et sans jugement.